lundi 28 novembre 2011

Olne - Spa - Olne

Kesako?
Olne - Spa - Olne est sans aucun doute le trail de référence en Belgique. On touche ici du bout des doigts l'histoire de la course nature... Comme pour l'oeuf et la poule, du trail ou d'Olne-Spa-Olne on ne sait plus bien qui était là en premier...  Au programme une boucle de 68 kilomètres qui emmène les coureurs à Spa via Nessonvaux, Banneux et La Reid. Une fois arrivé à Spa le peloton reprend la direction d'Olne en traversant Sassor, Oneux, Pepinster et Cornesse.

Compte-rendu
Le soleil est à peine levé sur Olne quand le peloton de traileurs s'élancent pour une journée qui s'annonce d'ores et déjà longue. Le peloton s'étire doucement, les discussions s'engagent, le brouillard se lève...

A vos marques

Après une plongée vertigineuse vers la vallée de La Vesdre, les cuisses chauffent dans le première difficulté du jour qui amène les coureurs sur les hauteurs de Fraipont. La route s'aplanit quelques centaines de mètres le temps de traverser le domaine marial de Banneux avant de plonger vers Adzeux. Sur leurs VTT, Chachales et Philou coupent et recoupent le parcours pour encourager tout ce petit monde. David a pris le large. Vincent et Fret accusent un retard de cinq minutes. A Becco, le compteur affiche déjà 20 kilomètres.



Après une (jamais assez) longue incursion dans les vallons de La Reid, il temps de plonger vers Spa en dévalant le col du Maquisard par les chemins des écoliers.

Comme un air de déjà vu...

Pendant que Da, Fret et leurs compagnons de route du TDCH et du BIN tirent tout droit, le clan des supporters présent en masse au sommet prend la direction de Spa pour le deuxième ravitaillement. David qui est manifestement dans un jour sans décide toutefois de continuer l'aventure... Courage Da, t'as déjà faut la moitié du chemin!

Réunion de famille à Spa

La parcours semble être un éternel recommencement: montée, descente, montée cassante, descente vertigineuse,...  Pour une fois, Chachales n'osera pas dire "Tout Droit, Tout Plat!" Lors des rares traversées de routes, les mêmes visages familiers, la même chaleur dans les encouragements. Et parmi ceux-ci: Vinciane et Mamylou qui suivent Fret et David à la trace depuis Spa.

La distance marathon est désormais franchie. Vincent doit laisser partir Fret qui semble plus frais et s'est mis en tête de rejoindre David. Ce sera chose faite sur les hauteurs de Pepinster. Il reste alors un peu plus de 10 kilomètres...

C'est encore loin Grand Schtroumph?

Le soleil est à peine couché quand David & Fret gravissent le talus qui les ramène au Chalet après neuf heures et une chique d'effort.

Résultats
Da & Fret - 09:02:34 (222ème ex-aequo)

Voilà, c'est fini!

Album photo

jeudi 27 octobre 2011

Ultra Tour de Liège

Kesako
L'Ultra Tour de Liège nous a fait découvrir Liège autrement. Un tour de 65 kilomètres (oui à pied) qui fait le tour complet de la cité ardente sur un parcours mi-urbain, mi-nature. Départ et arrivée à Cointe. Si la grande majorité des traileurs  affrontent seuls les 1.200 mètres de dénivelé de cet ultra tour, Fret, Chachales et Da y participaient en relais. Un seul objectif: descendre sous les 7 heures pour savourer le champagne promis par Mathieu.

Compte-rendu
Prologue - Dimanche 16 octobre - 7 h - Sur les quais...
Da dort encore. Chachales emmène Fret à Cointe. La Plaine des Sports de Cointe est noyée dans un brouillard typique d'octobre. La caféteria grouille de traileurs prêts à en découdre. Derniers réglages, petit briefing. Il est déjà l'heure de se placer sur la ligne...

Acte 1 - Dimanche 16 octobre - 8 h - Plaine de sport de Cointe
Point de coup de canon, encore moins de fusil... Juste un petit décompte et la meute s'élance. La grosse majorité du peloton en profite pour parfaire son échauffement. Fret qui n'a qu'une bonne vingtaine de kilomètres à parcourir en profite pour prendre la tête et s'offrir une descente vers le Val Benoît flanqué de deux motards de la police. Au kilomètre 5, la route s'élève inexorablement dans les bois du Sart Tilman. Notre jeune veau doit se rendre à l'évidence et laisser filer les meilleurs. A peine le temps d'admirer le château de Colonster qu'il faut déjà allonger la foulée sur le halage de l'Ourthe. Il reste moins de 10 kilomètres et la foulée se raccourcit en même temps que la route (et les sentiers) s'élève à nouveau en contrefort de Chênée. Vinciane et Mamylou sont une fois de plus au rendez-vous.

Fret dans le calvaire vers Chèvremont

Retour en fond de vallée, clin d'oeil gourmand aux usines Galler et direction la Basilique de Chèvremont pour le relais. Allez, plus qu'un calvaire à franchir. Combien de stations un chemin de croix?

Acte 2 - Dimanche 16 octobre - 10h20 - Basilique de Chèvremont
Sur le parvis de la Basilique, c'est une foule en délire qui est venue encourager Chachales sur les premiers mètres de son relais. Loris, Emmy et leur cousin Théo ont même emmené leurs trottinettes pour l'occasion. Olivia se sent pousser des ailes et irait bien courir avec son sportif de PP. Mamylou, Sylvie et Vinciane veillent au grain. Chachales prend à peine le temps d'enfiler son dossard et s'élance pour son relais. Un long faux plat pour commencer. Le ton est donné! Même si il n'est pas question de se mettre en danseuse, la puissance pourra toutefois d'exprimer. Un petit tour sur le Ravel plus tard, il est temps d'aller un peu jouer dans les sous-bois de Fayembois. Sur son VTT, Da joue à radio Tour et au poisson pilote pour être sur que Chachales ne prenne pas une mauvaise direction. Après une incursion dans les bois de la Xhavée, Chachales met le cap sur Jupille tandis que Da le distance pour rejoindre le deuxième ravitaillement où aura lieu le relais.

Acte 3 - Dimanche 16 octobre - 12h10 - Halles des Foires
Le soleil d'automne à réchauffer le peloton. Da lui aussi est chaud au moment de prendre son relais après une grosse quinzaine de kilomètres sur son VTT. Son programme s'annonce corsé: terril, escalier, terril, escalier... Après quelques kilomètres, traversée plutôt incongrue du Golf de Bernalmont avant de prendre la direction de l'esplanade Saint Léonard et des escaliers qui mènent à la Citadelle. Une fois de plus, Mamylou et Vinciane qui ont récupéré PP jouent de tous les subterfuges pour encourager Da le plus souvent possible. Une fois à la Citadelle, pas le chois, il faut descendre! Autant le faire par les 374 marches de la Montagne de Bueren! Un petit tour en Pierreuse, encore quelques escaliers, un dernier terril et la dernière descente vers Cointe peut s'amorcer. Les traileurs individuels commencent à marquer le pas et Da en profite pour les remonter un à un et installer l'équipe dans le top 10.

Final - Dimanche 16 octobre - 14h29
Un dernier virage sur la piste en cendrée de Cointe baignée par le soleil et mission accomplie. La barrière des sept heures est cassée et Mathieu peut mettre le champagne au frais. On arrive...

Epilogue - Dimanche 16 octobre - Dans la nuit...
Tout le monde dort et rêve déjà d'Olne-Spa-Olne. Dans un gros mois, il faudra courir la même distance et avaler le même dénivelé. Mais seul...

Résultat
6h29 (1ère équipe... sur 5)

mardi 6 septembre 2011

Gérardmer :: Le retour

Kesako
Comme l'année passée, la joyeuse bande se réunissait ce week-end dans les Vosges dans le cadre du Triathlon XL de Gérardmer. Comme l'année passée, Chachales & Fret (qui faisait équipe pour la circonstace) allait tenter de revenir sur David (qui s'alignait seul) le tout sous l'oeil bienveillant de Mathieu et ses drôles de dames.

Compte-rendu
Débarquement sur Gérardmer ce week-end! En même temps que le tribu Colson, sa majesté Hélios fait escale dans les Vosges et en profite pour faire monter le mercure au dessus de la barre des 30 degrés. Pour ne pas changer, tout commence par une petit baignade dans la tenue de pingouin habituelle. La baignade durera cette fois une bonne demi-heure dans une eau d'une rare pureté... David annonce la couleur d'entrée jeu en prenant 23 secondes d'avance sur l'équipe. Au petit jeu de la transition, l'équipe lui reprend 120 secondes...



Une fois sauté sur le vélo, c'est parti pour trois tours et plus de 1.500 mètres de dénivelé! Une promenade de santé pour nos deux cyclistes qui profite de la présence (et des poussettes) de leurs supporters déchaînés au pied de la côte du Poli. Mathieu profite du confort des routes fermées pour lui aussi emprunter les routes de la course et encourager Chachales et David. Au terme de 93 kilomètres de moyenne montagne, David reprend le temps perdu lors de la transition et remet les compteurs à zéro.

Chachales Style
Ravito pour les supporters

Da en toute décontraction
 De retour sur les berges du lac, il faut encore avaler le semi-marathon avant de savourer la dernière ligne droite. Pendant ce temps, les plus jeunes profitent du lac pour se rafraîchir tandis que les moins jeunes (ndlr: les plus vieux) chassent l'ombre pour une soquette bien méritée.

Les moins jeunes...

Loris finit sont deuxième Gérardmer

Missions accomplies! Les références chronométrique de 2010 sont effacées: David abaisse sont temps de 11 minutes et la fine équipe gagne 4 petites minutes sur ses chronos précédents. David aura su gérer son avance et terminer (un peu carbonisé quand même) devant ses poursuivants du jour. Rendez-vous en 2012?

Résultats
David
Pepe Tonton
Natation
35:04
35:27
Transition
4:09
1:53
Vélo
3:16:18
3:20:59
Transition
3:20
4:01
Course à pied      
2:01:54          
1:56:56          
Total
6:00:47
5:56:52

mercredi 31 août 2011

Fret fête son trentième été

Pour la première (et la dernière?) fois de la saison, tous les acteurs des Frères Colson étaient en selle ce dernier week-end d'août pour fêter les 30 ans de Fret. Au menu: une randonnée de 90 kilomètres autour de La Reid placée sous la direction sportive de Vinciane

La directrice sportive du jour

Pour ouvrir l'appétit du peloton, Vinciane n'a pas fait les choses à moitié! Les hostilités commencent après une dizaine de kilomètres sur les premières pentes de la Redoute (1650 m - Moy: 9,7% - Max: 20%)...
Colson  Père & Fils
Chachales tout sourire (et en danseuse)

Pas le temps de rêvasser sur les rives de l'Amblève et de la Lienne, la trilogie finale s'annonce et les visages se crispent.
Bebert et Mathieu bien calés dans les roules

C'est parti! L'Ancienne Barrière (4800 m - Moy: 4,7%) précède le Rosier (4500 m - Moy: 5,7% - Max: 12%) et la longue descente vers Winanplanche. Fret qui rongeait son frein de puis le matin attaque dès les  premières rampes du Maquisard (3000 m - Moy: 5,1% - Max: 10%) mais doit bien se rendre à l'évidence au moment de tourner à droite vers le Vieux Pré: il n'a plus ses jambes de 29 ans et doit laisser filer le groupe de contre attaque. A charge de revanche!

Le Rosier au tempo
Plus que quelques mètres avant le sommet du Maquisard!
Bon anniversaire Tonton Fret!



mardi 16 août 2011

Eupen en force...

Kesako
Back to basics! Avec 27 éditions au compteur, Eupen est certainement une des épreuves les plus anciennes du calendrier. Le premier week-end d'août réunit traditionnellement les triathlètes du plat pays et d'ailleurs sur le barrage de la Vesdre pour un promo et un demi. La joyeuse bande s'alignait sur le promo le samedi soir... Au programme: 500 mètres de natation dans les eaux cristallines du barrage, 22 kilomètres de vélo plutôt casse-pattes et 7 kilomètres de course à pied dont 3 en montée continue...

Compte-rendu
Et quand on parle de joyeuse bande, le mot est faible!  Et si la joyeuse bande à perdu quelques éléments en cours de route, le noyau dur s'alignait sous une météo une nouvelle fois maussade. Soyez attentifs, voici, comme à l'école, l'appel:
- David & Fret : assez parler de ces deux-là...
- Sylvie : Après de longues séances d'entraînement à la piscine de Herve sous la férule de son mari de triathlète, Syl était prête à affronter les 500 mètres de natation dans l'eau qu'elle boit au robinet.

Le coach et son apprentie nageuse

- PP : Première sortie officielle sur son nouveau destrier, l'homme et la machine en veulent, les autres n'ont qu'à bien serrer à droite, PP a décidé d'avionner.
- Vinciane : La cadette de l'aventure ne s'arrête plus de courir! Elle vient compléter la dream team avec sa belle soeur et son papa chéri.
- Pierre : Ah, voilà un cousin Dortu, le seul rescapé du défi originel. L'homme de Sart-Dames-Avelines s'est entraîné dur ces dernières semaines pour s'aligner au départ et pouvoir titiller son beau-frère pendant de longues années.

Les équipes s'élancent avec un petit quart d'heure d'avance sur la meute prête à en découdre. Sylvie en profite donc pour prendre le large et passer le relais à Chachales sans avoir perdu trop de temps. De leur côté Da et Fret mettent tout en oeuvre pour revenir... mais l'homme au Willier ne l'entend pas de cette oreille! Et profitant de l'avantage d'une transition éclair, il enfonce le clou en roulant (presque aussi) vite que les deux jeunes loups.

Bouche grande ouverte!

Vinciane peut alors s'élancer à pied avec une avance d'une dizaine de minutes. Plus le choix il va falloir cravacher... Vinciane est, malheureusement pour elle et heureusement pour l'honneur des deux autres, reprise à moins de 2 kilomètres de la ligne. De son coté, Pierre fait son petit bonhomme de chemin et boucle son premier triathlon avec la manière. Bravo Pierre!



Résultats
Natation
Vélo
Course
à pied
Total
Classement
David
08:32
46:19
30:34
 1:25:25 
66 ème
Fret
09:00
46:19
31:06
1:26:25
73 ème
Syl
PP
Vinciane
12:39


46:59


43:57
1:43:35
23 ème
équipe
Pierre
12:04
1:07:03
44:51
2:03:58
302 ème

mercredi 27 juillet 2011

Ironman Frankfurt

Le poids des mots, le choc des photos...
Le choc des mollets, le poids des photos...

Roman & Photo

On vous épargne le récit traditionnel des jours précédents la course : l’overdose de Malto, la dernière toilette de Polo-le-vélo, la reconnaissance du parcours vélo, la dépose de sacs, la pasta party forcément démesurée… Quoique,  c’est peut-être à cette pasta que nous avons pu commencer à toucher le mythe Francfort du bout des doigts… Explications : après les traditionnels discours, voici venu, comme à l’école, le temps de l’appel. Le speaker demande donc aux athlètes qui s’alignent pour la première fois à Francfort de se lever. Surprise ! Nous sommes moins de la moitié. L’appel continue, deux participations, trois participations… Quatre, cinq, six, sept, huit, neuf…  Quelques fidèles restent debout. Et, cerise sur le gâteau ou petit rond sur le M dans ce cas, dans un bruit de techno assourdissante, le speaker  présente trois grands malades qui ont fini toutes les éditions de l’IM Germany devenu plus tard le Frankfurter Sparkasse Ironman European Championship. 

Jour J-2
Pasta party avec Chris Mc Cormack (Champion du Monde Ironman)

Jour J-1
Photo de groupe

Jour J-1
2700 vélos dans le parc
Après Kona, Francfort est manifestement le rendez-vous de l’année. Et pour un pro allemand gagner Francfort doit être du même acabit qu’une victoire de Philipe Gilbert au sommet de la côte d’Ans. Du côté des Age Group, le niveau fait mal, très mal ! Ça ne rigole pas… Le parc vélo fourmille de cadres de contre-la-montre montés comme des avions de chasse et équipés de roues supersoniques.

Jour J-1
Check météo
Le tracé de la course a de quoi faire pâlir n’importe quel organisateur à travers le monde. Fermez un œil pour vous imaginer sur place et gardez l’autre pour lire le site des Frères Colson. Tout commence par une natation avec sortie à l’australienne dans une eau plutôt propre. Ensuite, les choses sérieuses commencent. Une autoroute à trois bandes (même pas une petite bande conservée pour les voitures !) nous conduit sur un faux plat descendant vers le centre-ville et sa skyline très newyorkaise. Le compteur s’affole… Après un premier passage le long du Main, il est temps de prendre la direction des villages avoisinants pour deux boucles très Pajotenland spirit rythmées de quelques bosses (jamais très longues et aux pourcentages toujours inférieurs aux 10 %) et d’un secteur pavé. Pas le temps de déposer le vélo que le tapis rouge indique le chemin du marathon en bord de Main. Quatre tours bercés par les ponts et les ravitaillements avant de mettre le cap vers le Romerberg. En liégeois, ça donne : tu arrives Place Saint Lamber avec d’énormes gradins après avoir emprunté quelques ruelles garnies de tapis où chaque foulée est rythmée par des supporters en folie !

7h00
Départ natation, machine à laver géante...

7h42
Heureuse coïncidence à l'australienne...
En août 2007, Da & Fret étaient au départ de leur premier triathlon à la Gileppe. En juillet 2011, les voilà ensemble au départ d'un complet sur les bords du Langener Waldsee à Francfort… Une bonne quarantaine de minutes après le départ, il est temps de faire un petit tour sur la plage pour rassurer tout le monde : on a survécu à la grande lessive du départ ! Et surprise, voilà les deux compères qui pointent le bout de leur combi en même temps.

08h15
Il est où mon vélo?

11h05
Heartbreak Hill marque la fin du premier tour vélo ...

Si au pays de l’oncle Barack, l’Ironman relève du mythe… On peut affirmer sans hésiter que dans la contrée de tatie Angela, c’est carrément une religion ! Je ne me souviens pas avoir fait plus de 100 mètres en vélo sans croiser un spectateur, alors que, faut-il le rappeler, la météo n’était pas des plus clémentes. Et, le temps de la double ascension de Heartbreak hill, il faut se pincer, jeter un œil à son équipement pour bien vérifier qu’on n’est pas Jan Ullrich en train de s’offrir l’Alpe d’Huez dans un maillot de la T-Mobile devant une foule en délire. Et quelle sensation de courir plus de dix kilomètres du marathon entre de multiples rangées de spectateurs. C’est bien simple : impossible de marcher de peur de décevoir cette triathlon mafia !

11h09
Sur le parcours vélo, les supportrices veillent au grain...

13h49
Heureuse coïncidence au 173ème kilomètres...

Les deux arrêts pipi de Fret auront raison de sa petite avance et c’est devant l’objectif  qu'ils prennent la pause au 165e kilomètre une nouvelle fois à deux. Da s'envole alors... Il ne se croiseront plus avant le ravito final pour une bonne petite saucisse! Ou deux...

15h20
Premier passage de Da devant les supporters en délire



16h28
Sur le marathon, le BIN, c'est de l'amour...

17h10
Sur les bords du Main, Mamylou et Pépé guettent...

18h21
Plus que quelques mètres pour Da...

18h25
Da franchit la ligne d'arrivée...

18h45
Fret l'imite "avec style"!


Résultats?

David
Fret
Natation
1:15:22
1:14:59
Transition
7:34
8:48
Vélo
5:38:36
5:39:02
Transition
2:46
4:01
Course à pied      
4:18:40          
4:38:35          
Total
11:22:58
11:45:25

dimanche 24 juillet 2011

samedi 23 juillet 2011

Jour J-1 :: Des pâtes, des pâtes, oui mais des pâtes Ironman!

Depuis vendredi la petite troupe est enfin réunie à Francfort pour vivre pleinement ce week-end placé sous le  label Ironman. Et pour rentrer définitivement dans l'ambiance et prendre conscience de ce qui nous attend dimanche, rien de tel qu'une bonne pasta party.

Santé Olivia!

Il faut le reconnaître, les allemands maîtrisent à merveille la recette de la pasta réussie :  pâtes et boissons à volonté. A ceci, il convient d'ajouter quelques ingrédients mystères que nous vous dévoilons sans tarder: un petit air d'Oktoberfeest, quelques vidéos de motivation et une bonne pincée de décibels. C'est parti mon kiki, plus qu'une fois dodo...

mardi 19 juillet 2011

Jour J-5 :: Comment suivre la course depuis le plat pays?

Il y aura bientôt à Francfort plus de triathlètes que de saucisses!

Dimanche, nous serons sur la ligne de départ tant attendue. Le coup de fusil tant convoité marquera le début d'une longue journée pour nous, pour nos supporters sur place et pour vous derrière votre écran... Mettez les bières au frais, préparez les chips, armez-vous de patience!

Voici les dernières infos...

Dossards
Les numéros gagnants sont le 1080 (David) et 2587 (Fret). Pour les numéros complémentaires, n'hésitez pas à miser sur l'écurie du TDCH qui a fait le déplacement à Francfort. Et pour une fois, le BIN ne sera pas partout puisque Fret est seulement accompagné de Joachim. Le site http://ironmanlive.com/ vous permettra de nous suivre toute le journée de dimanche en direct live!


Lien Internet
Lien vers le site officiel : http://www.ironman.de/english/
Lien vers le site de tracking : http://ironmanlive.com/

Lien vers le tracking de Da (http://ironmanlive.com/da)
Lien vers le tracking de Fret  (http://ironmanlive.com/fret)



L'horaire indicatif de la journée

07h00 :: Départ
3.800 mètres de natation

08h00 - 08h40 :: Sortie de l'eau - Départ Vélo
180 kilomètres de vélo

13h30 - 14h40 :: Fin du vélo - Départ Course à pied
42,195 kilomètres à pied

17h00 - 18h30 :: Arrivée

dimanche 10 juillet 2011

Jour J-15 :: Etre ou ne pas être?

Un triathlète québécois  nous propose la découverte d'un texte plein de sens. Nous vous en livrons ici quelques extraits. 




 "Être ou ne pas être un Ironman?


Qu’est-ce qui nous pousse à désirer ce titre, cette expérience de douleur extrême? Est-ce pour dire qu’on l’a fait ? Est-ce pour ressentir cette douleur, subir ce masochisme moderne ? Est-ce pour se tester soi-même, découvrir notre limite ou est-ce tout simplement pour faire partie d’un groupe à part?

(...)


1er entraînement : course à pieds, des intensités, mais qu’est-ce que cela ??? Je terminais le groupe, suivant très loin derrière. Après 3 ou 4 semaines ça va mieux, je m’améliore. Le désir en moi de compléter mon 1er triathlon sprint commence à monter… Les mots « JE PEUX Y ARRIVER » résonnent dans ma tête.


(...)

J’ai complété quelques triathlons sprint et olympique, j'ai amélioré mes temps à chaque compétition. En 2006, je discutais avec mon coéquipier et ami Philippe et nous avons soudainement eu l’idée farfelue de faire un Ironman… 


(...)




(...)


Les 10h à 15h d’entraînement par semaine étaient beaucoup plus intenses que ce que nous avions déjà effectué. Mais avec de la persévérance, l’aide et le support, j’ai suivi le programme jusqu'au Demi-Ironman de Lévis. Phil et moi avons continué le même volume d’entraînement jusqu’au 15 septembre 2007, le jour J, le jour où l’on avait enfin la chance d’entendre les mots : « You are an Ironman ».

(...)

Je regarde au loin et je me suis dit : "Le moment est venu. Celui que tu attends depuis 9 mois. Ce moment auquel tu as rêvé, pour lequel tu as travaillé si fort, pour lequel tu as délaissé ta blonde, ta famille et tes amis. Croise le fil d’arrivée quoi qu’il arrive…"

(...)

Après 4h38 de course, j’ai croisé l’arrivée: 11h37m33s s'affichait au compteur. Exténué, sanglotant, pleurant… Ma copine Barbara m’enveloppe avec ses bras, me réconforte, me réchauffe... Mon ami Phil, qui avait fini depuis belle lurette avec un temps époustouflant de 10h40m30s, me regarde droit dans les yeux et me dit : "You are an Ironman!" Je n’ai pas battu de record ce jour-là... Je n’ai pas reçu de prix… Je n’ai pas changé le monde... Mais j’ai réalisé mon rêve qui paraissait si farfelu il n’y a pas si longtemps..."



lundi 4 juillet 2011

Jour J -3 semaines :: Venir à Francfort?

Vous voulez rejoindre les frères Colson (et Mamylou, Vinciane et Sylvie) pour supporter Da & Fret le dimanche 24 juillet prochain à Francfort?

Vous voulez expérimenter la folie des 500.000 supporters allemands?

Voici quelques infos pratiques...


Quand? 
Le dimanche 24 juillet

Quelle heure? 
Départ de la natation à 7 h du matin
Arrivée entre 18h et 20h

Comment?
- en train avec les TGV allemands (au départ de Bruxelles ou de Liège) : Plus d'infos et réservations sur le site SNCB Europe

Exemple:
Aller :: Départ de Bruxelles à 6h25 - Arrivée à Francfort 9h41


- en voiture, Francfort-sur-le-Main se situe à 400 km de Bruxelles (itinéraire), à 420 km de Soignies (itinéraire) et à à 320 km de Liège (itinéraire).

Adresses pour les GPS:
Natation : Wesserstrasse, 14 - 63225 Langen
Arrivée : Romerberg - 60311 Francfort

- en vélo pour les plus courageux

mercredi 22 juin 2011

Iron quoi?

L'Ironman est le plus long format de triathlon. Les compétitions sont un enchaînement de 3.800 m de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) en course à pied.

Ironman est un nom déposé et propriété de la World Triathlon Corporation. Cette ligue privée organise un circuit de courses sur distances Ironman, et les championnats du monde de la distance. D'autres compétitions utilisent également les distances de l'Ironman sans pouvoir en exploiter le nom. Elles n'en sont pas moins de véritables « Ironman » : Embrun (France, 15 août), Quelle Challenge Roth (Allemagne, mi-juillet), Norseman Xtreme Triathlon (Norvège, début août), et bien d'autres.

Lire la suite sur Wikipedia...

mardi 21 juin 2011

Butgenbach-les-bains

Kesako?
Le New Euregio'Athlon propose un week-end entièrement dédié au triathlon: promo le samedi et longue distance le dimanche. Avec un leitmotiv identique les deux jours: une compétition bon enfant dans un cadre magnifique avec des épreuves musclées.

Compte rendu
Da & Fret s'alignaient le dimanche sur l'épreuve longue distance. Da affrontait seul les trois épreuves, tandis que Fret qui avait rallié Butgenbach la veille en vélo se contentait de la partie cycliste dans une équipe du Brussels Ironman Nato.

Dimanche matin, un rapide coup d'oeil par la fenêtre suffisait pour confirmer les prévisions météo: la journée allait être grise et les vannes célestes étaient déjà grandes ouvertes et le ventilateur divin tournait à plein régime.... Le doute n'était plus permis, la course allait être marquée par les conditions climatiques!

Les eaux du lac du barrage de Butgenbach s'étaient parées d'un joli collier de vagues pour accueillir la meute de triathlètes impatiente d'en découdre avec l'Euregio'Athlon. David aura mis moins de 40 minutes pour revenir sur la berge pour enfourcher son fier destrier blanc.


Le parcours vélo, en deux boucles, empruntait les routes de Belgique et d'Allemagne à travers des belles côtes, des longues lignes droites et des faux plats propres à l'Eiffel et aux Hautes Fagnes. Si l'aller vers Monschau se déroulait sur un véritable billard avec comme allié le vent, il en allait être autrement du retour vers Elsenborn! La qualité du revêtement allemand cédait la place à un macadam bien granuleux à la belge tandis que le vent changeait de camp!

Il aura fallu moins d'un tour à David pour revenir sur Fret avant de le déposer et d'attaquer la course à pied sur un parcours gras de chez gras tandis que les averses redoublaient d'intensité.

Course à pied ou natation?



Et au bout d'un faux plat, comme surgie de nulle part, la silhouette de Chachales veille... Pas le choix, il vaut appuyer un peu plus fort sur les pédales. Plus loin, ce sont Mamylou et Vinciane qui attendent les sportifs avec l'appareil photo vissé au poignet.

Francfort : J-32


Résultats?
Da - Le demi en individuel
Natation - 1.900 m - 00:38:04
Vélo - 83 km - 02:46:00
Cap - 21 km - 01:45:05
TOTAL - 05:13:50 (112 sur 256 finishers)

Fret - Le demi en équipe
Vélo - 83 - 02:58:00

mardi 7 juin 2011

1000 km pour la bonne cause

Kesako?
1.000 km van Kom op Tegen Kanker sont organisés par la ligue flamande contre le cancer. Le principe: mille kilomètres de vélo en 4 jours à travers la Flandre durant le week-end de l'Ascencion au profit de la recherche scientifique. Quatre jours au départ et à l'arrivée de Malines. L'occasion rêvée de pédaler pour la bonne cause en renforcant les trois équipes alignées par BDO. Merci Christophe...

Compte rendu
Le cancer ne laisse personne indifférent. Un collègue, un ami, un cousin, un neveu, une tante: dans le peloton, si les jambes sont légères et tournent toutes seules, les pensées sont parfois ailleurs...

A tout seigneur, tout honneur: c'est Mathieu qui a donné les premiers coups de pédales, jeudi, au départ de Malines et en direction de Damme. 125 kilomètres plus tard, il était déjà temps de passer le relais à l'équipier de l'après-midi.

Mathieu et Jan au départ de Malines

Samedi, ce sont les Colson Père et Fils de la rue du Moulin qui étaient en selle pour 250 kilomètres à travers les Ardennes flamandes. Quelques pauses bien méritées plus tard, le carillon de la cathédrale de Malines sonnait à toute volée pour saluer le retour des coureurs brûlés par le soleil (et l'effort) à l'ombre de son clocher.

Dimanche, Fret n'avait plus qu'à placer la cerise sur le gateau pour ramener le chèque BDO à bon port après avoir lui aussi parcouru 250 kilomètres.

Le joli chèque de BDO au profit de Kom Op...