lundi 28 novembre 2011

Olne - Spa - Olne

Kesako?
Olne - Spa - Olne est sans aucun doute le trail de référence en Belgique. On touche ici du bout des doigts l'histoire de la course nature... Comme pour l'oeuf et la poule, du trail ou d'Olne-Spa-Olne on ne sait plus bien qui était là en premier...  Au programme une boucle de 68 kilomètres qui emmène les coureurs à Spa via Nessonvaux, Banneux et La Reid. Une fois arrivé à Spa le peloton reprend la direction d'Olne en traversant Sassor, Oneux, Pepinster et Cornesse.

Compte-rendu
Le soleil est à peine levé sur Olne quand le peloton de traileurs s'élancent pour une journée qui s'annonce d'ores et déjà longue. Le peloton s'étire doucement, les discussions s'engagent, le brouillard se lève...

A vos marques

Après une plongée vertigineuse vers la vallée de La Vesdre, les cuisses chauffent dans le première difficulté du jour qui amène les coureurs sur les hauteurs de Fraipont. La route s'aplanit quelques centaines de mètres le temps de traverser le domaine marial de Banneux avant de plonger vers Adzeux. Sur leurs VTT, Chachales et Philou coupent et recoupent le parcours pour encourager tout ce petit monde. David a pris le large. Vincent et Fret accusent un retard de cinq minutes. A Becco, le compteur affiche déjà 20 kilomètres.



Après une (jamais assez) longue incursion dans les vallons de La Reid, il temps de plonger vers Spa en dévalant le col du Maquisard par les chemins des écoliers.

Comme un air de déjà vu...

Pendant que Da, Fret et leurs compagnons de route du TDCH et du BIN tirent tout droit, le clan des supporters présent en masse au sommet prend la direction de Spa pour le deuxième ravitaillement. David qui est manifestement dans un jour sans décide toutefois de continuer l'aventure... Courage Da, t'as déjà faut la moitié du chemin!

Réunion de famille à Spa

La parcours semble être un éternel recommencement: montée, descente, montée cassante, descente vertigineuse,...  Pour une fois, Chachales n'osera pas dire "Tout Droit, Tout Plat!" Lors des rares traversées de routes, les mêmes visages familiers, la même chaleur dans les encouragements. Et parmi ceux-ci: Vinciane et Mamylou qui suivent Fret et David à la trace depuis Spa.

La distance marathon est désormais franchie. Vincent doit laisser partir Fret qui semble plus frais et s'est mis en tête de rejoindre David. Ce sera chose faite sur les hauteurs de Pepinster. Il reste alors un peu plus de 10 kilomètres...

C'est encore loin Grand Schtroumph?

Le soleil est à peine couché quand David & Fret gravissent le talus qui les ramène au Chalet après neuf heures et une chique d'effort.

Résultats
Da & Fret - 09:02:34 (222ème ex-aequo)

Voilà, c'est fini!

Album photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire