jeudi 27 octobre 2011

Ultra Tour de Liège

Kesako
L'Ultra Tour de Liège nous a fait découvrir Liège autrement. Un tour de 65 kilomètres (oui à pied) qui fait le tour complet de la cité ardente sur un parcours mi-urbain, mi-nature. Départ et arrivée à Cointe. Si la grande majorité des traileurs  affrontent seuls les 1.200 mètres de dénivelé de cet ultra tour, Fret, Chachales et Da y participaient en relais. Un seul objectif: descendre sous les 7 heures pour savourer le champagne promis par Mathieu.

Compte-rendu
Prologue - Dimanche 16 octobre - 7 h - Sur les quais...
Da dort encore. Chachales emmène Fret à Cointe. La Plaine des Sports de Cointe est noyée dans un brouillard typique d'octobre. La caféteria grouille de traileurs prêts à en découdre. Derniers réglages, petit briefing. Il est déjà l'heure de se placer sur la ligne...

Acte 1 - Dimanche 16 octobre - 8 h - Plaine de sport de Cointe
Point de coup de canon, encore moins de fusil... Juste un petit décompte et la meute s'élance. La grosse majorité du peloton en profite pour parfaire son échauffement. Fret qui n'a qu'une bonne vingtaine de kilomètres à parcourir en profite pour prendre la tête et s'offrir une descente vers le Val Benoît flanqué de deux motards de la police. Au kilomètre 5, la route s'élève inexorablement dans les bois du Sart Tilman. Notre jeune veau doit se rendre à l'évidence et laisser filer les meilleurs. A peine le temps d'admirer le château de Colonster qu'il faut déjà allonger la foulée sur le halage de l'Ourthe. Il reste moins de 10 kilomètres et la foulée se raccourcit en même temps que la route (et les sentiers) s'élève à nouveau en contrefort de Chênée. Vinciane et Mamylou sont une fois de plus au rendez-vous.

Fret dans le calvaire vers Chèvremont

Retour en fond de vallée, clin d'oeil gourmand aux usines Galler et direction la Basilique de Chèvremont pour le relais. Allez, plus qu'un calvaire à franchir. Combien de stations un chemin de croix?

Acte 2 - Dimanche 16 octobre - 10h20 - Basilique de Chèvremont
Sur le parvis de la Basilique, c'est une foule en délire qui est venue encourager Chachales sur les premiers mètres de son relais. Loris, Emmy et leur cousin Théo ont même emmené leurs trottinettes pour l'occasion. Olivia se sent pousser des ailes et irait bien courir avec son sportif de PP. Mamylou, Sylvie et Vinciane veillent au grain. Chachales prend à peine le temps d'enfiler son dossard et s'élance pour son relais. Un long faux plat pour commencer. Le ton est donné! Même si il n'est pas question de se mettre en danseuse, la puissance pourra toutefois d'exprimer. Un petit tour sur le Ravel plus tard, il est temps d'aller un peu jouer dans les sous-bois de Fayembois. Sur son VTT, Da joue à radio Tour et au poisson pilote pour être sur que Chachales ne prenne pas une mauvaise direction. Après une incursion dans les bois de la Xhavée, Chachales met le cap sur Jupille tandis que Da le distance pour rejoindre le deuxième ravitaillement où aura lieu le relais.

Acte 3 - Dimanche 16 octobre - 12h10 - Halles des Foires
Le soleil d'automne à réchauffer le peloton. Da lui aussi est chaud au moment de prendre son relais après une grosse quinzaine de kilomètres sur son VTT. Son programme s'annonce corsé: terril, escalier, terril, escalier... Après quelques kilomètres, traversée plutôt incongrue du Golf de Bernalmont avant de prendre la direction de l'esplanade Saint Léonard et des escaliers qui mènent à la Citadelle. Une fois de plus, Mamylou et Vinciane qui ont récupéré PP jouent de tous les subterfuges pour encourager Da le plus souvent possible. Une fois à la Citadelle, pas le chois, il faut descendre! Autant le faire par les 374 marches de la Montagne de Bueren! Un petit tour en Pierreuse, encore quelques escaliers, un dernier terril et la dernière descente vers Cointe peut s'amorcer. Les traileurs individuels commencent à marquer le pas et Da en profite pour les remonter un à un et installer l'équipe dans le top 10.

Final - Dimanche 16 octobre - 14h29
Un dernier virage sur la piste en cendrée de Cointe baignée par le soleil et mission accomplie. La barrière des sept heures est cassée et Mathieu peut mettre le champagne au frais. On arrive...

Epilogue - Dimanche 16 octobre - Dans la nuit...
Tout le monde dort et rêve déjà d'Olne-Spa-Olne. Dans un gros mois, il faudra courir la même distance et avaler le même dénivelé. Mais seul...

Résultat
6h29 (1ère équipe... sur 5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire