mercredi 27 juillet 2011

Ironman Frankfurt

Le poids des mots, le choc des photos...
Le choc des mollets, le poids des photos...

Roman & Photo

On vous épargne le récit traditionnel des jours précédents la course : l’overdose de Malto, la dernière toilette de Polo-le-vélo, la reconnaissance du parcours vélo, la dépose de sacs, la pasta party forcément démesurée… Quoique,  c’est peut-être à cette pasta que nous avons pu commencer à toucher le mythe Francfort du bout des doigts… Explications : après les traditionnels discours, voici venu, comme à l’école, le temps de l’appel. Le speaker demande donc aux athlètes qui s’alignent pour la première fois à Francfort de se lever. Surprise ! Nous sommes moins de la moitié. L’appel continue, deux participations, trois participations… Quatre, cinq, six, sept, huit, neuf…  Quelques fidèles restent debout. Et, cerise sur le gâteau ou petit rond sur le M dans ce cas, dans un bruit de techno assourdissante, le speaker  présente trois grands malades qui ont fini toutes les éditions de l’IM Germany devenu plus tard le Frankfurter Sparkasse Ironman European Championship. 

Jour J-2
Pasta party avec Chris Mc Cormack (Champion du Monde Ironman)

Jour J-1
Photo de groupe

Jour J-1
2700 vélos dans le parc
Après Kona, Francfort est manifestement le rendez-vous de l’année. Et pour un pro allemand gagner Francfort doit être du même acabit qu’une victoire de Philipe Gilbert au sommet de la côte d’Ans. Du côté des Age Group, le niveau fait mal, très mal ! Ça ne rigole pas… Le parc vélo fourmille de cadres de contre-la-montre montés comme des avions de chasse et équipés de roues supersoniques.

Jour J-1
Check météo
Le tracé de la course a de quoi faire pâlir n’importe quel organisateur à travers le monde. Fermez un œil pour vous imaginer sur place et gardez l’autre pour lire le site des Frères Colson. Tout commence par une natation avec sortie à l’australienne dans une eau plutôt propre. Ensuite, les choses sérieuses commencent. Une autoroute à trois bandes (même pas une petite bande conservée pour les voitures !) nous conduit sur un faux plat descendant vers le centre-ville et sa skyline très newyorkaise. Le compteur s’affole… Après un premier passage le long du Main, il est temps de prendre la direction des villages avoisinants pour deux boucles très Pajotenland spirit rythmées de quelques bosses (jamais très longues et aux pourcentages toujours inférieurs aux 10 %) et d’un secteur pavé. Pas le temps de déposer le vélo que le tapis rouge indique le chemin du marathon en bord de Main. Quatre tours bercés par les ponts et les ravitaillements avant de mettre le cap vers le Romerberg. En liégeois, ça donne : tu arrives Place Saint Lamber avec d’énormes gradins après avoir emprunté quelques ruelles garnies de tapis où chaque foulée est rythmée par des supporters en folie !

7h00
Départ natation, machine à laver géante...

7h42
Heureuse coïncidence à l'australienne...
En août 2007, Da & Fret étaient au départ de leur premier triathlon à la Gileppe. En juillet 2011, les voilà ensemble au départ d'un complet sur les bords du Langener Waldsee à Francfort… Une bonne quarantaine de minutes après le départ, il est temps de faire un petit tour sur la plage pour rassurer tout le monde : on a survécu à la grande lessive du départ ! Et surprise, voilà les deux compères qui pointent le bout de leur combi en même temps.

08h15
Il est où mon vélo?

11h05
Heartbreak Hill marque la fin du premier tour vélo ...

Si au pays de l’oncle Barack, l’Ironman relève du mythe… On peut affirmer sans hésiter que dans la contrée de tatie Angela, c’est carrément une religion ! Je ne me souviens pas avoir fait plus de 100 mètres en vélo sans croiser un spectateur, alors que, faut-il le rappeler, la météo n’était pas des plus clémentes. Et, le temps de la double ascension de Heartbreak hill, il faut se pincer, jeter un œil à son équipement pour bien vérifier qu’on n’est pas Jan Ullrich en train de s’offrir l’Alpe d’Huez dans un maillot de la T-Mobile devant une foule en délire. Et quelle sensation de courir plus de dix kilomètres du marathon entre de multiples rangées de spectateurs. C’est bien simple : impossible de marcher de peur de décevoir cette triathlon mafia !

11h09
Sur le parcours vélo, les supportrices veillent au grain...

13h49
Heureuse coïncidence au 173ème kilomètres...

Les deux arrêts pipi de Fret auront raison de sa petite avance et c’est devant l’objectif  qu'ils prennent la pause au 165e kilomètre une nouvelle fois à deux. Da s'envole alors... Il ne se croiseront plus avant le ravito final pour une bonne petite saucisse! Ou deux...

15h20
Premier passage de Da devant les supporters en délire



16h28
Sur le marathon, le BIN, c'est de l'amour...

17h10
Sur les bords du Main, Mamylou et Pépé guettent...

18h21
Plus que quelques mètres pour Da...

18h25
Da franchit la ligne d'arrivée...

18h45
Fret l'imite "avec style"!


Résultats?

David
Fret
Natation
1:15:22
1:14:59
Transition
7:34
8:48
Vélo
5:38:36
5:39:02
Transition
2:46
4:01
Course à pied      
4:18:40          
4:38:35          
Total
11:22:58
11:45:25

1 commentaire: