dimanche 10 avril 2011

Le Père Noël est un pavé!

Chachales aura quasiment du attendre Pâques pour profiter d'un de ses cadeaux de Noël mais à juger par son sourire (et celui de Fret qui l'accompagnait) en fin de journée, cela valait la peine d'être patient. Bienvenue dans l'enfer du Paris Roubaix Challenge...

Kesako?
Paris-Roubaix Challenge offre la possibilité aux amateurs de se mesurer à la "Reine des classiques", de goûter à l'"Enfer du Nord". Un départ à Saint-Quentin et 135 kilomètres plus loin, une ligne d'arrivée tracée à la sortie du Carrefour de l'Arbre.

Le Carrefour de l'Arbre? Tout droit, tout plat!

Entre les deux, 30 kilomètres de secteurs pavés aux noms aussi évocateurs que chemin des prières ou Mons-en-Pévèle. Une occasion unique de tutoyer le diable sur des routes où il semble avoir dispersé des pavés au gré de son humeur...

Compte-rendu?
Au départ de Saint Quentin, Chachales et Fret choisissent la prudence en s'élançant en queue de peloton et partent à la conquête de la légende du nord. Pendant les 50 premiers kilomètres, la route prend des airs d'électrocardiogramme: elle monte, elle descend sans aucun moment de répit. A l'approche du premier secteur, les coeurs s'emballent en même temps que la vitesse du groupe s'accélère sous l'impulsion de Fret qui connaît le parcours comme sa poche et a décidé de ne pas se laisser faire. Au moment de déguster les premiers pavés, nos deux coureurs monopolisent toujours la tête du groupe et profitent du luxe de pouvoir choisir leur trajectoire...

Sur le haut du pavé...

On ne vient pas en enfer pour rouler sur l'herbe, on vient sur les routes de Paris-Roubaix pour déguster le pavé sous toutes ses arrêtes (ndlr: l'herbe, c'est pour les vaches)... Chachales et Fret avaient donc décidé bien avant le départ de combattre le pavé du premier au dernier mètre de chaque secteur. Il en sera donc ainsi de Thun-l'Eveque au Carrefour de l'Arbre.

L'herbe, c'est pour les vaches et les pipis

Entre les deux le Chemin des Prières, Mons-en-Pévèle ou le Moulin de Vertain ne manquent pas de mettre les organismes et les machines, et surtout les bras, à rude épreuve. Les groupes explosent dans tous les sens et c'est finalement à deux que Chachales et Fret abordent le gros des secteurs pavés. Les 70 derniers kilomètres semblent avoir été écrit sur du papier à musique: Fret prend le vent sur le plat, entre en tête sur les secteurs, choisit les trajectoires et s'efface pour laisser Pépé s'exprimer sur les pavés. Le Père Noël ne fait décidément pas les choses à moitié. A la sortie du Carrefour de l'Arbre, comme aux ravitaillements d'Orchies et de Templeuve, Mamylou et Vinciane sont une fois de plus au rendez-vous.

Dernier cadeau du Père Noël, la pavé souvenir...

Après une douche bien méritée et un dernier ravito,direction Roubaix pour une petite visite au célèbre vélodrome. Quasiment à la même heure, David finissait d'en découdre avec les Crêtes de Spa sur un parcours tout autant diabolique.

1 commentaire:

  1. Bravo à Fred et chacharles pour ce nouveau défi l'enfer du Paris Roubaix Challenge , félicitation à David pour son bon parcours aux Crêtes de Spa .

    RépondreSupprimer