lundi 25 avril 2011

La Doyenne

Kesako?
Après la démonstration de Philippe Gilbert, il n'est plus vraiment nécessaire de présenter la doyenne des classiques qui au départ de Liège rejoint d'abord Bastogne pour mieux revenir vers la cité ardente en empruntant un parcours plus que vallonné! C'est donc une fois de plus à la version cyclo que se sont intéressés nos sportifs du jour.

Compte rendu
Dans le grand monde du vélo, les classiques ardennaises succèdent à leurs homologues flamandes. Dans le petit monde des frères Colson, Liège-Bastogne-Liège succède à Paris-Roubaix. Dans le grand monde du vélo, les équipes sont remaniées durant les classiques de printemps. Dans le petit monde des frères Colson, David et son beau maillot Loto rejoint Chachales et Fret.


C'est donc un trio qui s'est présenté samedi matin au départ de la Doyenne avec la ferme intention d'en découdre avec la légende ardennaise. Si nos hommes connaissent toutes ces côtes comme le fond de leur cuissard, ils ne les ont jamais empruntées dans cet ordre.

A la sortie de la cité ardente, la route s'élève déjà. Pendant les cinquante premiers kilomètres, le peloton joue à sauter d'une vallée à une autre... Premier passage à Remouchamps, regard furtif vers La Redoute.

Le trio du jour, fidèle à ses habitudes, ne ménage pas ses efforts. Chachales avec toute la fouge qui le caractérise ne manque pas de sauter dans les roues en emmenant un braquet énorme. David, tout en souplesse, contrôle tandis que Fret surveille le dénivelé sur son GPS. Aucune côte répertoriée n'a encore été franchie et pourtant l'altimètre s'affole déjà.

Début des choses sérieuses...

C'est au pied du Rosier que les choses sérieuses commencent pour ne pas s'arrêter avant Ans.  La logique du parcours est on ne peut plus simple: on monte, on descend, on emprunte une vallée pendant quelques hectomètres et ainsi de suite. Une fois les cols du Rosier et du Maquisard franchis au train, les pourcentages s'envolent littéralement dans Mont Theux, La Redoute, Le Hornay, La Roche aux Faucons, Saint Nicolas avant la montée finale vers Ans.

David, devant!

Un seul scénario dans toutes ses côtes: David devant et Chachales & Fret tentant, sans succès, de s'accrocher derrière. Un seul constat à l'arrivée: Liège-Bastogne-Liège est impitoyable. Aucun répit, aucune alternative: la Doyenne est une classique royale, probablement la plus dure de la saison!


Classements sur 2138 partants

Col du Rosier
308 - David - 00:14:13
483 - Fret - 00:15:13
511 - Charles - 00:15:19
La Redoute
233 - David - 00:07:26
877 - Charles - 00:08:56
1109 - Fret - 00:09:27


La Roche aux Faucons
283 - David - 00:07:06
928 - Charles - 00:08:33
1032 - Fret - 00:08:47
Saint-Nicolas
297 - David - 00:05:29
781 - Fret - 00:06:27
948 - Charles - 00:06:44

mercredi 20 avril 2011

Les Frères Colson de retour sur 1000 km tegen kanker

Souvenez-vous du week-end de l'ascencion 2010, nous étions au départ des 1.000 km tegen kanker sous les couleurs de BDO (revoir les photos du jeudi et du dimanche). En 2011 nous remettrons le couvert avec plaisir au début du mois de juin. Le principe reste le même 1.000 km d'effort à travers la Flandre pour soutenir la recherche contre le cancer. Toutes les infos sur http://1000km.be.

Flash back - 1000 km 2010

Vous voulez vous aussi soutenir la recherche contre le cancer? Soutenez l'action 1.000 km tegen kanker et l'équipe BDO... Vous pouvez le faire de deux façons:
- en versant votre obole sur le compte BE14 7331 9999 9983 avec la communication 170-010-910
- en participant aux enchères (maillot de Wellens, Stybar, Albert et Pauwels) organisées par BDO (Page Facebook des enchères BDO)

mercredi 13 avril 2011

Crêtes de Spa

Kesako?
Les Crêtes de Spa? Tout est dans le nom de l'épreuve: une course à Spa qui emprunte les différentes crêtes. La distance? Un semi-marathon (21 km)

Compte-rendu
Une semaine après le Triathlon Vert des Fagnes, David prenait à nouveau la direction de la perle de l'Ardenne bleue mais pour un jogging cette fois. Et comme y aller en voiture était trop simple, c'est sur son bô vélo que notre heureux père de famille nombreuse a mis le cap sur Spa.



Le temps d'une petite transition et notre homme était d'attaque pour affronter les Crêtes: un défilé dans Spa, le chemin de moutons, la piste de ski,  quelques hectomètres sur la Fagne, la côte de Cherville et une descente bien méritée vers la Fraineuse.

Résultat
David - 282ème - 01:44:48

dimanche 10 avril 2011

Le Père Noël est un pavé!

Chachales aura quasiment du attendre Pâques pour profiter d'un de ses cadeaux de Noël mais à juger par son sourire (et celui de Fret qui l'accompagnait) en fin de journée, cela valait la peine d'être patient. Bienvenue dans l'enfer du Paris Roubaix Challenge...

Kesako?
Paris-Roubaix Challenge offre la possibilité aux amateurs de se mesurer à la "Reine des classiques", de goûter à l'"Enfer du Nord". Un départ à Saint-Quentin et 135 kilomètres plus loin, une ligne d'arrivée tracée à la sortie du Carrefour de l'Arbre.

Le Carrefour de l'Arbre? Tout droit, tout plat!

Entre les deux, 30 kilomètres de secteurs pavés aux noms aussi évocateurs que chemin des prières ou Mons-en-Pévèle. Une occasion unique de tutoyer le diable sur des routes où il semble avoir dispersé des pavés au gré de son humeur...

Compte-rendu?
Au départ de Saint Quentin, Chachales et Fret choisissent la prudence en s'élançant en queue de peloton et partent à la conquête de la légende du nord. Pendant les 50 premiers kilomètres, la route prend des airs d'électrocardiogramme: elle monte, elle descend sans aucun moment de répit. A l'approche du premier secteur, les coeurs s'emballent en même temps que la vitesse du groupe s'accélère sous l'impulsion de Fret qui connaît le parcours comme sa poche et a décidé de ne pas se laisser faire. Au moment de déguster les premiers pavés, nos deux coureurs monopolisent toujours la tête du groupe et profitent du luxe de pouvoir choisir leur trajectoire...

Sur le haut du pavé...

On ne vient pas en enfer pour rouler sur l'herbe, on vient sur les routes de Paris-Roubaix pour déguster le pavé sous toutes ses arrêtes (ndlr: l'herbe, c'est pour les vaches)... Chachales et Fret avaient donc décidé bien avant le départ de combattre le pavé du premier au dernier mètre de chaque secteur. Il en sera donc ainsi de Thun-l'Eveque au Carrefour de l'Arbre.

L'herbe, c'est pour les vaches et les pipis

Entre les deux le Chemin des Prières, Mons-en-Pévèle ou le Moulin de Vertain ne manquent pas de mettre les organismes et les machines, et surtout les bras, à rude épreuve. Les groupes explosent dans tous les sens et c'est finalement à deux que Chachales et Fret abordent le gros des secteurs pavés. Les 70 derniers kilomètres semblent avoir été écrit sur du papier à musique: Fret prend le vent sur le plat, entre en tête sur les secteurs, choisit les trajectoires et s'efface pour laisser Pépé s'exprimer sur les pavés. Le Père Noël ne fait décidément pas les choses à moitié. A la sortie du Carrefour de l'Arbre, comme aux ravitaillements d'Orchies et de Templeuve, Mamylou et Vinciane sont une fois de plus au rendez-vous.

Dernier cadeau du Père Noël, la pavé souvenir...

Après une douche bien méritée et un dernier ravito,direction Roubaix pour une petite visite au célèbre vélodrome. Quasiment à la même heure, David finissait d'en découdre avec les Crêtes de Spa sur un parcours tout autant diabolique.

jeudi 7 avril 2011

Rendez-vous au vélodrome!

Samedi matin, Pépé et Fret s'élanceront à l'assaut de l'Enfer du Nord. Si l'heure de départ à Saint Quentin est connue (7h30), ce sont les secteurs pavés et leurs pièges qui décideront de l'heure à laquelle ils entreront  sur le vélodrome de Roubaix après avoir affronté les 18 secteurs pavés répartis sur 168 km! Toutes les infos sur le site web du Paris Roubaix Challenge.

Pour préparer au mieux notre sprint final, voici quelques belles sources d'inspiration:

- Extraits de "Petite  éloge de la bicyclette" de Eric Fottorino
" Les gueules noires n'existent plus, ou seulement les jours de Paris-Roubaix, quand la pluie s'en mêle et que les seuls hommes à rester debout sont des hommes de boue.
(...)
Question position, explique Marc Madiot, il n'y a pas de solution idéale. Chaque coureur improvise. Il s'agit de na pas être raide sur sa machine. Ensuite, il faut essayer de faire corps au maximum avec le vélo. Ce jour-là, rajoute-t-il, il faut aimer son vélo au maximum.

Johan Musseuw, gueule noire de Roubaix

Malgré la fermeture du dernier puits à houille, le Paris-Roubaix rejoue en plein air la geste des gueules noires. De la sueur et des larmes, des figures de carnaval avec la peau passée au bouchon brûlé: ce sont des images de pédale comme il en est d'Epinal."

mercredi 6 avril 2011

Triathlon Vert des Fagnes

Kesako?
Quand un triathlète troque son vélo de route et ses pneus lisses contre un VTT équipé de pneus au look tracteur, le doute n'est plus permis: il participe à un triathlon vert. On conserve le principe des trois disciplines (natation, vélo, course à pied) à la seule différence qu'une fois la natation finie, il faut enchaîner avec avec un parcours VTT avant d'attaquer une course à pied proche du trail.

Tritahlon Vert en jaune et brun!


Compte-rendu
Après un samedi radieux, le dimanche s’annonçait plutôt pluvieux... Un bon coup de pied au cul, et c'est parti, direction Spa pour le premier triathlon de la saison. Au menu: 500m de natation (en piscine), 25 kilomètres de VTT et 6 kilomètres de course à pied.

En machine...

Après les 20 longueurs dans le bassin de Spa surchauffé, David & Fret rejoignent quasiment en même temps la zone de transition. C'est Fret, auteur d'une transition un peu moins lente ;-), qui quitte le premier le parc à vélo. Il ne faudra que quelques kilomètres au sociétaire du TDCH pour revenir sur son homologue du BIN. C'est donc ensemble qu'ils parcourent les sentiers en contre-fort de Balmoral avant que David ne profite d'une descente technique pour faire le trou sur Fret-le-trouillard... Quelques passages de gués plus loin sur un parcours agrémenté de jolie partie de manivelles, il est temps de troquer les chaussures de VTT contre les baskets. Fret ne reverra plus jamais David qui passe la ligne d'arrivée après 2:05:00 d'effort sous les yeux de Chachales...

Résultats
David - 37ème - 02:05:00
Fret - 68ème - 02:16:28