mercredi 22 juin 2011

Iron quoi?

L'Ironman est le plus long format de triathlon. Les compétitions sont un enchaînement de 3.800 m de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) en course à pied.

Ironman est un nom déposé et propriété de la World Triathlon Corporation. Cette ligue privée organise un circuit de courses sur distances Ironman, et les championnats du monde de la distance. D'autres compétitions utilisent également les distances de l'Ironman sans pouvoir en exploiter le nom. Elles n'en sont pas moins de véritables « Ironman » : Embrun (France, 15 août), Quelle Challenge Roth (Allemagne, mi-juillet), Norseman Xtreme Triathlon (Norvège, début août), et bien d'autres.

Lire la suite sur Wikipedia...

mardi 21 juin 2011

Butgenbach-les-bains

Kesako?
Le New Euregio'Athlon propose un week-end entièrement dédié au triathlon: promo le samedi et longue distance le dimanche. Avec un leitmotiv identique les deux jours: une compétition bon enfant dans un cadre magnifique avec des épreuves musclées.

Compte rendu
Da & Fret s'alignaient le dimanche sur l'épreuve longue distance. Da affrontait seul les trois épreuves, tandis que Fret qui avait rallié Butgenbach la veille en vélo se contentait de la partie cycliste dans une équipe du Brussels Ironman Nato.

Dimanche matin, un rapide coup d'oeil par la fenêtre suffisait pour confirmer les prévisions météo: la journée allait être grise et les vannes célestes étaient déjà grandes ouvertes et le ventilateur divin tournait à plein régime.... Le doute n'était plus permis, la course allait être marquée par les conditions climatiques!

Les eaux du lac du barrage de Butgenbach s'étaient parées d'un joli collier de vagues pour accueillir la meute de triathlètes impatiente d'en découdre avec l'Euregio'Athlon. David aura mis moins de 40 minutes pour revenir sur la berge pour enfourcher son fier destrier blanc.


Le parcours vélo, en deux boucles, empruntait les routes de Belgique et d'Allemagne à travers des belles côtes, des longues lignes droites et des faux plats propres à l'Eiffel et aux Hautes Fagnes. Si l'aller vers Monschau se déroulait sur un véritable billard avec comme allié le vent, il en allait être autrement du retour vers Elsenborn! La qualité du revêtement allemand cédait la place à un macadam bien granuleux à la belge tandis que le vent changeait de camp!

Il aura fallu moins d'un tour à David pour revenir sur Fret avant de le déposer et d'attaquer la course à pied sur un parcours gras de chez gras tandis que les averses redoublaient d'intensité.

Course à pied ou natation?



Et au bout d'un faux plat, comme surgie de nulle part, la silhouette de Chachales veille... Pas le choix, il vaut appuyer un peu plus fort sur les pédales. Plus loin, ce sont Mamylou et Vinciane qui attendent les sportifs avec l'appareil photo vissé au poignet.

Francfort : J-32


Résultats?
Da - Le demi en individuel
Natation - 1.900 m - 00:38:04
Vélo - 83 km - 02:46:00
Cap - 21 km - 01:45:05
TOTAL - 05:13:50 (112 sur 256 finishers)

Fret - Le demi en équipe
Vélo - 83 - 02:58:00

mardi 7 juin 2011

1000 km pour la bonne cause

Kesako?
1.000 km van Kom op Tegen Kanker sont organisés par la ligue flamande contre le cancer. Le principe: mille kilomètres de vélo en 4 jours à travers la Flandre durant le week-end de l'Ascencion au profit de la recherche scientifique. Quatre jours au départ et à l'arrivée de Malines. L'occasion rêvée de pédaler pour la bonne cause en renforcant les trois équipes alignées par BDO. Merci Christophe...

Compte rendu
Le cancer ne laisse personne indifférent. Un collègue, un ami, un cousin, un neveu, une tante: dans le peloton, si les jambes sont légères et tournent toutes seules, les pensées sont parfois ailleurs...

A tout seigneur, tout honneur: c'est Mathieu qui a donné les premiers coups de pédales, jeudi, au départ de Malines et en direction de Damme. 125 kilomètres plus tard, il était déjà temps de passer le relais à l'équipier de l'après-midi.

Mathieu et Jan au départ de Malines

Samedi, ce sont les Colson Père et Fils de la rue du Moulin qui étaient en selle pour 250 kilomètres à travers les Ardennes flamandes. Quelques pauses bien méritées plus tard, le carillon de la cathédrale de Malines sonnait à toute volée pour saluer le retour des coureurs brûlés par le soleil (et l'effort) à l'ombre de son clocher.

Dimanche, Fret n'avait plus qu'à placer la cerise sur le gateau pour ramener le chèque BDO à bon port après avoir lui aussi parcouru 250 kilomètres.

Le joli chèque de BDO au profit de Kom Op...