lundi 2 avril 2012

Ironman Francfort - Le Parcours vélo en détails

Pour toi Steph, et pour toi curieux de passage, voici un descriptif plus ou moins détaillé du parcours vélo de l'Ironman de Francfort!








Itinéraire de liaison
A la sortie du parc vélo, le parcours vélo commence par un itinéraire de liaison d'une quinzaine de kilomètres vers le centre-ville de Francfort. Les routes, comme sur le reste du parcours sont de véritables billard. C'est parti pour 15 kilomètres sans un coup de frein sur une voie rapide: idéal pour mettre la machine en route et se ravitailler après la natation!

La Boucle (à réaliser deux fois)

D'abord en bordure du Main et puis le long d'une voie ferrée, l'encéphalogramme du parcours reste plat pour quelques kilomètres encore. Les choses sérieuses commencent avec un pont au dessus de la voie ferrée qui marque l'approche de la première côte.

The Beast
Km: 23 & 105
Au bout d'une longue ligne droite, The Beast se présente à vous. Une première rampe, un virage à droit, une deuxième rampe... En résumé une bosse de moins 2 kilomètres qui rappelle aux cuissots que la route reste encore longue et qu'il faut rester prudent.

The Hell
Km: 33 & 115
Après un virage à 90 degrés, voici une côte en pavé. Rassurez-vous, on est loin des pavés inbuvables du Muur de Grammont. Ca passe "facile". Attention, les bidons, les vôtres ou ceux de vos voisins, peuvent avoir des envies de liberté.

Un conseil aux belges, soyons chauvins : ça passe assis, au centre de la route et tout à droite.

La suite du parcours se caractérise par une séquence de saute-mouton agrémentée de deux tape-culs.

Hühnerberg
La côte que l'on ne voit pas arriver mais que l'on sent dans les jambes! Avec un vent souvent défavorable... La descente et le faux plat qui suivent permettent de se refaire.

Burg-Meile
Le temps de faire le tour d'un château médiéval et la côte est avalée... Direction Hearthbreak Hill

Hearthbreak Hill
Km: 85 & 168
Enfin, la voilà La dernière côte de la boucle! Une ambiance de feu, une odeur de saucisse est un ravito au sommet. Avec le soutien des spectateurs massés s'écartant au dernier moment, on monte presque tout seul. Attention au sur-régime. Une fois au rond-point, il faut relancer une dernière fois...





Une fois au sommet de Heartbreak Hill, la ligne d'horizon de Francfort réapparaît dans toute sa majesté, il ne reste plus qu'à plonger vers le centre ville via une descente facile (2 km) suivie de longue ligne droite sur les boulevards de la ville. Un petit passage dans un tunnel avec les traditionnelles rampes d'accès pour faire chauffer les cuisses une dernière fois et la boucle est bouclée...

Les malades des chiffres retiendront que le dénivelé positif  des 180 kilomètres est d'un peu plus de 1.000 mètres

Et voilà le fichier Garmin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire