Les frères frappent fort d'entrée de jeu... Ce n'est qu'après 317 kilomètres qu'ils descendent de machine pour un repos bien mérite. Après les 200 premiers kilomètres, le cadet marque le coup. Heureusement, l'aîné est là pour mener le train sur les coteaux de la Champagne! L'histoire ne dit pas ce qu'ils ont bu en soupant avant de passer la nuit à Sezanne...
Sezanne, terminus du jour |
Et ils en veulent encore puisque c'est à Vierzon qui passeront la deuxième nuit après une étape une fois de plus supérieure aux 200 kilomètres. Ils veulent voir Saint Jacques, ils ont déjà vu Vierzon... Déjà 550 kilomètre au compteur sur les 2000 à accomplir!
Le mardi 3 juin, c'est reparti pour un tour. Remis de son coup de barre de la première étape, Charles montre désormais la bonne voie à Bebert. Saint Jacques? Tout droit, tout plat, en faisant étape à Nontron! 263 kilomètres au compteur!
Centre-ville de Nontron |
Le lendemain, après 259 kilomètres d'efforts face au vent, les deux frères rejoignent leur fidèle Pierrot à Mimizan. Ce sont des cyclos, pas des surfeurs: ce soir ils logent donc à Mimizan-ville et non à Mimizan-plage. "On n'est pas venu pour voir la plage..."
La joyeuse troupe fait déjà son entrée en Espagne. Pour marquer le coup, ils logent ce soir dans un hôtel quatre étoiles! Partis de Mimizan au petit matin, ils ont franchi la frontière sur le temps de midi avant de connaître quelques problèmes d'orientation dans San Sebastian (ville cycliste par excellence, puisqu'elle accueille chaque année la dernière manche de la coupe du monde) et de rallier Bilbao après 272 kilomètres. Saint Jacques est de plus en plus proche pour nos deux héros... Les paris sont ouverts! Quand poseront-ils le pied à Compostelle...
Bonne journée casse pattes pour nos deux sportifs aujourd'hui: montées, descentes... Descentes, montées... Encore des montées... Encore des descentes... Et pourtant malgré ce profil peu avantageux, ils avalent encore 250 kilomètres pour atterrir dans une petite station balnéaire -Arriondas- où, selon nos informateurs, personne ne se baigne. En même temps, il était 21h30...
Malgré des latitudes plus clémentes, la météo espagnole est fort proche de la nôtre: il pleut là-bas aussi! C'est désormais une certitude: la capitale religieuse de la Galice est à moins de 450 kilomètres! Un saut de puce après le trajet dèjà accompli.
Après la pluie hier, c'est le vent qui a accompagné nos deux aventuriers en ce samedi 7 juin. Ils voulaient voir Meira... Mais ils ignoraient l'existence d'un col de 7km pour y accéder... Ils ignoraient aussi l'absence d'hôtel au sommet... Morale de l'histoire: ils ont atterri dans une chambre d'hôte où une cordon bleu digne des talents de Chachales les attendait... Bon appétît et rendez-vous dans moins de 200 kilomètres sur le parvis de Saint Jacques.
La place de Meira |
Charles - Pierre - Albert Au pied de Saint Jacques de Compostelle |
En milieu d'après-midi, la citadelle de Saint Jacques s'est dressée devant le duo comblé... Ils étaient arrivés! Dans une légère précipitation, ils se sont néanmoins trompé d'église! Ce n'est que quelques minutes plus tard, grâce aux indications du fidèle Pierrot, qu'ils ont atteint La basilique (la bonne cette fois :-))!
Le périplé bouclé, ils reprendront déjà la route demain vers la Belgique à bord de la camionnette qui les a ravitaillés toute la semaine... en attendant un nouveau défi. Mais ils restent encore quelques "sanctuaires" à disposition: Assise, Medjugorje, Fatima, Mont Athos, voire Jérusalem...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire