Après avoir manqué le rendez-vous en 2012 pour cause de tirage au sort défavorable, nous serons enfin au départ de la CCC à la fin du mois. Deux ans après le premier Olne-Spa-Olne et quelques centaines de kilomètres sur les sentiers plus tard, le massif du Mont Blanc nous tend les bras.
CCC. Aucune velléité terroriste derrière cette acronyme mais bien la volonté d'en découdre sur 100 kilomètres en accumulant plus de 5.000 mètre de dénivelé positif entre Courmayeur et Chamonix en passant par Champex.
Course de pleine nature empruntant en grande partie le sentier international de Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc, Courmayeur-Champex-Chamonix est une épreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude, se déroulant dans des conditions climatiques pouvant être difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige).
En quelques années la CCC est passée du statut de « petite soeur de l’UTMB » à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde. Le départ au centre de Courmayeur est empreint d’une ambiance comme seuls les italiens en ont le secret, et c’est dans le même temps un moment rare d’émotion au son de la musique de Vangelis.
Les premiers kilomètres, sur un parcours original différent de celui de l’UTMB, conduisent rapidement à plus de 2500 m d’altitude à l’un des plus exceptionnels panoramas que l’on puisse imaginer, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses. Le passage au Grand Col Ferret (2537m) marque l’entrée de la course en Suisse, où l’on goûtera l’accueil incomparable des bénévoles de la Fouly, de Champex et de Trient.
Déjà en France, mais si proche de la Suisse, Vallorcine offrira au terme d’une dernière et impitoyable montée, le vallon des Cheserys, un vrai coin de paradis avec une vue somptueuse sur le massif du Mont-Blanc. De nuit malheureusement...
Il est alors temps de rejoindre, enfin, l’arche d’arrivée en plein coeur de Chamonix.
La course se déroule en semi-autosuffisance. Une dizaine de points sont approvisionnés en boissons et/ou nourritures à consommer sur place. Les 1900 coureurs sélectionnés s'élanceront le vendredi 30 août 2013 à 9:00 depuis la Place Bocherel à Courmayeur.